Le Pic Coolidge depuis le Glacier Noir

Camille, Marie-Pierre, Matthieu et Michel (août 2000)

Trois jours après la face NE de la pointe Fourastier à l'Ailefroide, frustrés de n'avoir pu profiter du bivouac aux Balmes de François Blanc, et pas encore blasés de remonter le gros tas de cailloux qu'est le Glacier Noir, nous avons choisi d'emmener les femmes de la famille au Pic Coolidge.

L'objectif avoué de cette course, outre le plaisir technique que procure la gestuelle légère de l'escalade de morraine, était de profiter de cet incroyable belvédère pour se remémorer l'éperon Fourastier et surtout repérer les ascensions du printemps prochain…

 

  Départ du Pré de Mme Carl.... Rencontre d'une "Famille Chamois" sur la moraine du glacier... Bivouac à la Balme François Blanc, sur fond des faces nord du "Pelvoux" et du "Pic Sans Nom" (situé tout en haut de la moraine, ce cite propose plusieurs gros blocs pratiques pour le bivouac) Départ de nuit... L'arête de Coste-Rouge marque le début du Glacier Noir.  Montée au "Col de la Temple"... L'Ailefroide Centrale et son glacier suspendu !  Une pente de neige facile conduit à  l'arête terminale   L'arête sur fond de "Pic sans Nom" et "Coup de Sabre"... Au sommet sur fond de "Barre des Ecrins" Mésentente dans la cordée !!! L'arête de "Coste Rouge" sépare "l'Ailefroide Centrale" à gauche, de "l'Ailefroide Occidentale" à droite, avec dans l'ombre les voies "Devies-Gervasutti" et des "plaques de glace"... sur la caillasse du glacier Une gigantesque chute de pierres "enfume" le "Pilier sud des Ecrins"; heureusement qu'il n'y avait personne !