Ailefroide Centrale - face nord - voie Fourastier

Matthieu et Michel (août 2000)

L'itinéraire "Fourastier" de l'Ailefroide Centrale, menant à la pointe du même nom, figure parmi les plus esthétiques du Glacier Noir, en bordure du glacier suspendu qui donne tant d'allure à cette face.

L'ambiance "à bord" est à la hauteur de l'austérité qui se dégage de la paroi : rocher mauvais, peu de soleil, présence toute proche du sérac menaçant…

Deux ans après la chevauchée de l'éperon Devies-Gervasutti en face NW, et malgré la connaissance de l'enfer du versant sud de l'Ailefroide (descente abominable…), nous nous sommes laissés tentés par cette élégante ballade entre ciel et terre, sur les draperies de la pente centrale.

 

La face au lever du jour... L'arête de "Coste Rouge" separe les "Ailefroide Centrale et Occidentale"...   Le mixte du bas... Sur une centaine de mètres, on a quitté les crampons... La pente médiane en bordure du glacier suspendu... Mixte bien en neige sous la "Pointe Fourastier"... En face sud... retour à la maison !

 

Cet itinéraire est rarement en bonne condition.

Dans la première partie (sous le glacier suspendu) : nous avons eu de longs passages en glace nous permettant de progresser vite et en sécurité, puis plusieurs sections en rocher exécrable et dangereux...

Dans la seconde partie : grande pente en neige et glace, puis mixte très enneigé.

 

Horaires :

    - Camping de Freissinière : 1h

    - Pré de Mme Carl : 2h

    - Rimaye : 6h

    - Sommet : 12h

    - Refuge du Sélé : 17h