DOLOMITES été 2004

Une aquarelle de Samivel ?

 

du 29 juillet au 15 août 2004

...

Situation géographique :

  Ce massif des Alpes orientales italiennes est délimité à l'ouest par la large vallée de l'Adige qui le sépare de l'Ortler et de l'Adamello, au nord par les vallées de la Rienza et de l'Isarco qui longe la frontière autrichienne, à l'est par la vallée de la Piave, au-delà de laquelle s'étendent les Alpes vénitiennes, au sud, enfin, par la vallée de la Brenta qui sépare les Dolomites des Alpes du Trentin.

Caractéristiques :

Les Dolomites, dont le point culminant est la Punta Penia (3343m), doivent leur célébrité à la beauté et à l'étrangeté de leurs formes et de leurs couleurs. Partout elles dressent de vertigineuses falaises calcaires, d'où se détachent des tours, des pains de sucre, des pitons et dont les sommets sont découpés en clochetons, en pics, en aiguilles. Ce monde de parois verticales blanches ou rougeâtres qui évoque de titanesques châteaux en ruines, domine d'énormes talus d'éboulis très clairs et s'enlève vigoureusement au dessus de replats horizontaux de roches tendres, couverts de forêts et de prairies.

Terrains de jeux :

- Les randonnées pédestres sont innombrables et les sentiers bien balisés par un système de numérotation  : impossible de s'égarer.

- Les via-ferrata ont d'abord étés équipées à des fins militaires, pour faciliter le déplacement des troupes en montagne, lors de la grande guerre de 14/18.  Elles sont depuis devenues une activité de loisirs très populaire et proposent de véritables courses en montagnes, courses parfois longues et engagées sur plusieurs jours.

- Les escalades sont, elles aussi, souvent longues et engagées; seules les "très classiques" proposent un équipement en place mais d'origine. Une escalade dite "classique" est à considerer comme voie "terrain d'aventure", et les "peu ou pas classiques" sont à aborder avec prudence !!!

Météo :

C'est le point faible d'un séjour dans les Dolomites; les journées débutent par du beau et se terminent souvent par un orage imprévisible. De plus les prévisions sont souvents approximatives : la météo italienne "ouvre le parapluie" ....

Nos séjours :

C'est la quatrième année consécutive que nous nous rendons dans les Dolomites : Cortina d'Ampezzo en 2001, Madonna di Campliglio en 2002, Canazei en 2003 et Caprile en 2004.

Cette page décrit notre dernier séjour.

...

Le m         

...

Les participants :

                 

Brigitte, Chantal, Clément & Matthieu, David & José, Elisa, Etienne & Camille

               

Françoise & Yves, Jean, Jérôme, Josette, Marie-Paule & Robert, Marie-Pierre

         

Matthew, Michel, Mounette & Jean-Noël

...

Déroulement :

- Découverte de la face sud de la Marmolada en montant au "col de l'Ombretta" :

 

-Via-ferrata "Mesola" aux Trincee :

        

- Escalade de la "Tour Coldai"  à la Civetta :

- Escalade de la face sud de la Marmolada - voie "Les Temps Modernes" :

 

- Via-ferrata "delle Alleghesi" à la Civetta :

 

- Via-ferrata "Cesare Piazetta" au Piz-Boe :

 

- Escalade à la face nord de la Cima Grande (Tre Cime di Lavaredo) voie "Comici" :

- Via-ferrata "de la Galerie Picolo Lagazuoi", au "sentier Luca Innerkofler" au Mont Paterno :

 

    

 

- Escalade à la Torre Sella 3 par la voie "Vinatzer" :

 

- Via-ferrata "Oscar Schuster" au Sassalungo :

 

 

- Escalade aux Tours du Vajolet :

 

Notre séjour a duré 2 semaines dans des paysages magnifiques.  L'accueil du camping a été de très grande qualité. La météo a plutôt été sympa avec une première semaine de grand beau : bref que du bonheur  !!!

...

           

...

Diaporama - Diaporama - Diaporama - Diaporama - Diaporama - Diaporama

...