Une semaine dans le massif de l'Ortles Italien

Dimanche 23 avril 16h21, j'écris au soleil sur la terrasse du refuge "Forni" 2178m) face à la "Punta tavila " (3621), beau sommet glaciaire, que nous skierons à la fin de la semaine.

Ce matin nous avons fait la "Punta Mateo" (3678) au total 1585 m de dénivelle tout en longueur et dans une ambiance glaciaire exceptionnelle. 

Belle croix métallique au sommet,   et une vue étonnante sur les dolomites !

Dénivelle de la journée : 1700 / 2000

Lundi 24 avril au matin : il neige... nous avions prévu le "Grand Zebru" et le "Passo de le Miniera"... nous nous contenterons de la montée au refuge Pizzini (2700) et de 700 m de dénivelle dans les nuages en direction du "Passo de le Miniera"!

Certes la météo est mauvaise, mais on redescend à Pizzini dans une neige de cinéma !

En milieu d'après-midi la neige s'arrête, le soleil est de retour et le "Grand Zebru" se découvre... ; des courageux repartiront dans une ambiance magique (soleil rasant de fin de journée, neige fraîche, paysage de carte postale) au bivouac du "Passo del Zebru" (3010) 500 m de dénivelle, juste le temps de revenir pour mettre les pieds sous la table face à une bonne soupe...

Dénivelle de la journée : 1300 / 1800

Mardi 25 avril, départ à 7h pour une montée de rêve au "Pasquale" (3553). Belle trace à faire dans une neige profonde et froide (30/40 cm). 

Du sommet vue magnifique sur le Zebru tout proche, le "San Mateo" et la "Cima Cevedale" que nous allons faire dans la foulée...

Nous redescendons 500 m de dénivelle dans la poudreuse, remettons les peaux et montons au "Cevedale" en cheminant au milieu des séracs et des crevasses à la beauté glacéee...

Une partie du groupe atteint le sommet du "Cevedale" (3769) ainsi que la "Cima Cevedale" (3757).

   (à travers la croix du sommet de  la "Cima Cevedale", on aperçoit le "Zebru" ! )

Sommets et dénivelles à la carte pour chacun des participants : 1300 / 1550  / 1750

     Descente sur le refuge " Casati" (3524).            

Journée magnifique : grand beau temps et montagnes de rêves...

Mercredi 26 avril, départ à 7h pour la "Cima Marmotta" (3330). Une longue descente sur le glacier du "Cevedale", puis remontée sur le glacier "Alta" pour arriver au sommet de la "Cima Marmotta". Une arête aérienne et cornichée me conduit aisément au sommet de la "Cima Venezia" (3386), puis retour dans mes traces à la "Cima Marmotta" ou je rejoins le groupe.

Descente pour rejoindre le glacier "Cevedale" ou le groupe doit rejoindre le refuge "Casati". Deux options seront prises : au plus court par le glacier du "Cevedale, ou en passant par le sommet de la "Cima Cevedale" par le glacier de la "Della Forola" avec un dénivelle de 1000m; le groupe se sépare en deux….

La descente du sommet se fait entre le "Cevedale" et la "Cima Cevedale" par une pente nord très chargée en poudreuse entre 2 zones de crevasses ! ambiance, ambiance...

Dénivelle de la journée : 1200 / 1700 / 2000 au bon plaisir de chacun et par un temps splendide.

Jeudi 27 avril, départ comme d'habitude à 7h pour rejoindre le refuge "Branca" en traversée par encore une fois le "Cevedale" et le "Palon de la Mare" :

Le ciel se couvre rapidement de nuages élevés denses, mais il tiendra toute la traversée, et se mettra au beau dans l'après-midi.

Une fois le "Cevedale" atteint, descente en neige sur le "Passo Rosale" et sous le bivouac "Colombo", puis remontée au "col de la Mare" (3442) et le "Palon de la Mare" (3703).

Descente du sommet exposée par neige dure. Une pause casse-croûte pour se remettre des émotions de cette belle traversée engagée. Reprise de la descente dans une neige qui trop rapidement se transforme en piège avalancheux en vue du refuge "Branca" : il est temps d'arriver !

Dénivelle de la journée : 1550m

Vendredi 28 avril, départ à l'heure habituelle pour le "Pizzo Tresero" (3594). Temps variable, soleil par moment qui laisse envisager le sommet. Belle ambiance glaciaire, montée très agréable et soutenue par moments. En arrivant sur le col (3549) séparant le "Pizzo Tresero" et la "Pointa Pedranzini" (3599), brutalement et sans prévenir la tempête s'installe : nous nous échappons dans la neige, le vent et le brouillard !

1500 mètres plus bas il pleut !

Dénivelle de la journée : 1550m

 

     Samedi 29 avril : retour dans la vallée sous la pluie.

 

     En résumé : une semaine de rêve avec de belles montagnes, du soleil, et des refuges accueillants !

                     

 

La galerie photos !  (Cliquez la photo de votre choix, pour obtenir l'agrandissement !)